Une belle compétition et une belle médaille d’argent pour Vanessa Martin. Les championnats du Monde de judo Masters se sont déroulés du 30 septembre au 3 octobre à Olbia (Sardaigne). Vanessa Martin a représenté la France ainsi que son club de L’Isle-Jourdain (JKCL) et ce pour la deuxième année consécutive.Médaillée d’argent en 2016 à Miami, l’objectif était d’atteindre l’or pour cette nouvelle compétition. Huit compétitrices étaient présentes dans la catégorie de Vanessa (- 57 kg).
La compétition a commencé directement avec un tableau éliminatoire. Vanessa n’a pas eu trop de chance sur le tirage car elle rencontrait au premier tour une des meilleures judokates : Julia Kotova, championne de Russie en 2013 et championne du monde en 2015. Le combat a été dur mais Vanessa gagne sur le temps additionnel car elle était plus offensive et déterminée que jamais. Direction la demi-finale face à Rebecca Garcia Nuñez, une Espagnole. Vanessa marque le rythme dès le début du combat et remporte haut la main la victoire. Une défaite en demi-finale aurait été compliquée pour une médaille. Vanessa termine en finale face à une deuxième Russe, Anastasia Gorban, très bonne judokate avec un beau palmarès. La Russe était déterminée et elle a su examiner le judo de Vanessa. La Russe l’emporte sur cette finale à la fin du temps réglementaire.
Vanessa Martin ouvre donc le bal des réussites l’isloises pour cette nouvelle saison 2017-2018 en remportant une médaille d’argent pour le club et pour l’ensemble de ses petits judokas qu’elle encadre depuis plusieurs années.
Un club accessible à tous. Le club du JKCL continue d’ ouvrir ses portes et ses inscriptions à toute personne désireuse de découvrir le judo avec un démarrage à partir de 4 ans.
Les prochaines compétitions ne seront pas des moindres car très prochainement auront lieu les sélections des championnats de France 1re division où nos athlètes filles l’isloises combattront encore au plus haut niveau français. S’en suivront la Coupe de France cadets à Ceyrat pour un athlète du club, Anthony Bergot, et également le tournoi labellisé juniors pour Flavie Lambert.