Le club

PRÉSENTATION DU CLUB :

Notre club évolue entre 120 et 160 licenciés FFJDA selon les années ainsi répartis :
– Moins de 18 ans :  Environ 64 (avec 50 garçons et 14 filles)
– Entre 19 – 40 ans : Environ 73 (avec 40 garçons et 23 filles)
– Plus de 40 ans : Environ 23 (avec 19 garçons et 4 filles)

4 enseignants DE ou titulaires de la capacité Fédérale à l’enseignement du judo dont un 5ième et 6ième DAN.Ils assurent les cours pour toutes les catégories d’âge de 4 ans à 71 ans :
12 cours de judo (2 cours Babys + 2 cours Mini-Poussins + 3 cours Poussins / Benjamins / Mimines + 4 cours Adultes + 1 cours Prépas Katas et grades).

Nous sommes à la FSGT depuis 2006, et dans ce cadre, nous avons fait plusieurs déplacements à travers la France.
Forts d’un esprit de compétition, nous avons remporté depuis notre adhésion à cette fédération :
+ de 20 titres de champion de France de Minimes à Séniors,
1 titre de champion d’Europe 2009 en Juniors.

Côté FFJDA, l’entrainement de haut niveau a permis aux bons éléments du club de se distinguer en Championnat de France à plusieurs reprises.
Depuis 2007/2008 dans les catégories Cadets/Cadettes et Juniors.
Nous sommes présents en première division depuis 2010 avec une licenciée sénior.

4 Titres de Champion du Monde Masters pour Didier Bournhol (6ieme DAN) dont le dernier en date était en 2016 à Miami

2 Titres de Vice-champion du Monde Master pour Vanessa Martin (4ieme DAN) dont le dernier en date était en Nov 2017 en Sardaigne

Notre club est un club d’arts martiaux : de formation, de compétition, de judo loisir, de ju-jitsu.

HISTORIQUE :

Le Judo club de L’Isle Jourdain a vu ses débuts dans une petite salle de l’avenue de la Gare en 1975.
des débuts confidentiels, affaire de quelques passionnés regroupés autour de Mr Clos.
L’effectif des pratiquants s’est régulièrement étoffé : 10 puis 20 etc… pour 2 séances par semaine.
En 1980 un bureau est constitué. En 1984, Alain Serres est élu président.
Il oeuvre, soutenu par sa famille, quelques bénévoles, et un encadrement technique stable.
Leurs efforts maintiennent le nombre des licenciés à un chiffre moyen de 150.
Des parents d’élèves demandent des cours gymnastique …Une section gym se crée vers 1987 et existe toujours.

Le club a formé un nombre important de ceintures noires (aux alentours de 70).
Une de ces ceintures noires, Didier BOURNHOL, 6°dan et ex compétiteur de haut niveau, est actuellement enseignant dans le club.

Depuis 2004 le club a été orienté nettement vers le secteur judo compétition sous la présidence de Thierry MEERSMAN :
participation à toutes les compétitions de niveau ligue, inter-régions et national D1 et D2 ainsi qu’à des tournois labellisés « national ».
Ses équipes féminines cadettes et juniors sont championnes de ligue 2011 et se sont rendues aux championnats de France le 7 janvier 2012.